Les grands personnages

Saint Paul Cap de Joux a accueilli ou vu naître des personnages qui ont directement participé à notre histoire ou simplement valorisé notre village par leur courage, leur richesse intellectuelle, culturelle ou sportive. Il était donc tout naturel de leur rendre hommage…

Guillaume PRUNET

Ce St Paulais fut avec d’autres parfaits, partis de la région de Toulouse, Albi ou Carcassonne, l’un des fondateurs de la communauté Cathare du Nord de l’Italie.

De ses écrits, on peut situer l’emplacement du cimetière cathare de St Paul. (Voir histoire de Saint Paul Cap de Joux).

Bernard CLAIRVAUX (1090 - 1153)

Envoyé par le Pape, il vint à St Paul prêcher la « contre croisade », en juin 1145 avant d’aller à Albi dans cette campagne en opposition à l’hérésie Cathare. Maire de Citeaux, il fonda l’Abbaye de Clairvaux, berceau des bénédictins réformés ou cisterciens. Il sera canonisé et sera connu sous le nom de Saint Bernard.

Henri de Navarre

Devant se rendre à Castres pour rencontrer le Duc de Montmorency il fut attaqué sur les hauteurs de Magrin par les troupes du Baron d’Ambres. Il dût se réfugier dans le village fortifié de St Paul Cap de Joux. C’est le 10 Août 1585 qu’il signera avec le Duc, Gouverneur du Languedoc, le manifeste de St Paul (Voir histoire de Saint Paul Cap de Joux)

Marguerite de CORNEILHAN

Sœur des seigneurs de St Paul et Magrin, elle résistera avec succès aux troupes du Baron d’Ambres en 1588. Une rue du village porte son nom.

Philippe PINEL (1746 - 1826)

Il est considéré comme le fondateur de la Psychiatrie moderne, fils dePhilippe Pinel, médecin à St Paul et d’Elisabeth Dupuy. Il est né chez ses grands parents maternels près de Gibronde, aujourd’hui Commune de Jonquières, dans le Tarn. Après de brillantes études, il fit carrière à Paris. Ces recherches sur les maladies mentales sont reconnues dans le monde entier, encore aujourd’hui. De nombreux hôpitaux psychiatriques portent son nom, en France, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud.

Bernard BENEZET

Peintre né à Lagrasse dans l’Aude en 1810, mort à Toulouse en 1897 Auteur des peintures murales de l’Eglise de Saint Paul Cap de Joux et de nombreuses églises et cathédrales du sud de la France ainsi que de nombreux théâtres etc…

Jacques MARTIN (1893 - 1972)

Né le 06/08/1893 à Cabrilles, commune de St Paul Cap de Joux, décédé le 27/07/1972 à Neuilly sur Seine, fils de Henri MARTIN, le célèbre peintre auteur des peintures de la salle des illustres au Capitole à Toulouse et dont le nom a été donné au musée de Cahors. Peintre de renom lui-même, il fut élève de Fernand Cormon, d’Ernest Laurens et de son père Henri Martin. Il a signé ses œuvres sous le nom de Jac Martin-Ferrières.

Jeanne JAUZION

Née à Paris en 1849 d’une famille d’origine St Paulaise. Elle mourut à St Paul où elle faisait de fréquents séjours, le 28 janvier 1933.

Lauréate de nombreux et prestigieux prix durant sa carrière de sculpteur, elle est l’auteur du Monument aux morts du village.

Hubert SALVETAT

Né à Saint Paul Cap de Joux en 1890 d’un père médecin. Grand invalide de guerre, fondateur de l’Association St Paulaise (Musique, Gymnastique, Football)

Chef des FFI, il a dirigé la résistance locale.

Gaston VEDEL (1899-1993)

Né à Carmaux en 1899, Pionnier de l’Aéropostale, grand résistant comme son épouse Odette née Bonhoure, Lieutenant-Colonel de l’Armée de l’Air, il décèdera à St Paul en 1993.

• Commandeur de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 19 octobre 1945
• Croix de guerre 39/45 avec palmes
• Officer of the British Empire
• Commandeur de l'Etoile d'Ethiopie

Le Groupe scolaire du village porte les noms de « Odette et Gaston VEDEL », Héros de la Résistance

http://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/979/gaston-vedel

Hélène RIVIERE (1896-1977)

Peintre animalier professeur à l’école normale et aux Beaux Arts de Toulouse. Elle a réalisé de nombreux tableaux sur Saint Paul. Elle habitait à Toulouse mais passait tous les étés au Souc.

Please reload

Site réalisé par Philippe Viala - www.videoviala.com