Chapelle Sainte Cécile de Plane Sylve

Située au Sud-Est du village à 2 km environ, en direction du hameau des Andrieu, sa construction remonte au début du XIVème siècle (voir histoire de Saint Paul Cap de Joux).

A l’ombre des grands chênes, tel un îlot de verdure au milieu de ce grand plateau où paissent les brebis de la ferme des Cassés,  c’est un lieu de sérénité, très prisé des promeneurs.

Abandonnée après la 2ème guerre mondiale, par manque d’argent pour la réparer, elle a subi les outrages du temps pendant 50 ans. Les arbres avaient poussé à l’intérieur, le cimetière disparaissait sous les ronces, le mur du clocher était écroulé.

Des bénévoles, regroupés en association, avaient dans un premier temps pour objectif de nettoyer le site, puis, petit à petit, ont entièrement restauré cet édifice, qui fait l’admiration des visiteurs.

Elle est ouverte au public tous les dimanches après-midi, de Mai à Octobre.

De nombreuses animations y sont organisées,expositions, concerts, etc….

Deux temps forts :

Le feu de la Saint Jean, fin Juin

La fête de Ste Cécile, fin Novembre.

Les pins de Mirandel

Ces deux magnifiques pins parasol ont été plantés après la révolution, vers la fin du XVIIIème.

Ils encadrent un petit bâtiment qui pendant longtemps a été une annexe de la Mairie de St Paul.

La Commune était divisée en 2 secteurs administratifs, ce petit bâtiment servait notamment de bureau de vote pour ce secteur dit de Ste Cécile.

Ces deux secteurs ont été depuis regroupés en un seul. Ce petit bâtiment a servi de « Cabanon de vigne ». Actuellement il est occupé par les chasseurs de la société locale.

Site réalisé par Philippe Viala - www.videoviala.com