Les travaux

ENEDIS a proposé à la Régie Electrique de ST PAUL CAP DE JOUX de profiter des travaux d’enfouissement de la haute tension pour changer le transformateur principal devenu vétuste. Afin qu’il s’intègre mieux dans le paysage, le Conseil Municipal a souhaité le réaliser de la même couleur que le bâtiment de la salle des fêtes où il est accolé.

La livraison a eu lieu cette semaine et les élus ont constaté qu’il était bien conforme ; reste les branchements à mettre en œuvre.

Pour accueillir le deuxième médecin nous faisons construire un local de 43 m2 accessible ; la fin des travaux est prévue courant mai pour que le docteur DUMAS s’installe avant le 1er juin.

Place du Foirail

Le Conseil Municipal a décidé de ra fraîchir le massif place du Foirail ; les graviers ont été enlevés et transférés derrière les garages de l’ex gendarmerie et de la pelouse sera semée.

Pour stocker les engins communaux nous avons créé un espace de 600 m2 avec l’installation d’un portail d’accès.

Avenue du Relai

Le réseau d’eau de l’avenue du relai a été rénové ; après l’enfouissement nous avons mis en place un chemin piétonnier sur la partie basse ; la même chose sera faite sur la partie haute dès que les réseaux électriques seront enfouis aussi.

L'enfouissement des lignes du relai aura lieu en 2017

Les travaux ont pris du retard. Laurent Vandendriessche, maire du village, explique pourquoi.

Les travaux en cours sur l'avenue du relai ont été stoppés avant l'enfouissement des lignes. Quand aura-t-il lieu ?

Elle aura lieu en 2017. Le village est découpé en deux secteurs. Le premier, qui correspond au cœur du village, dépend de la régie municipale. Dans cette partie l'enfouissement a été réalisé. En revanche sur l'autre partie nous sommes tributaires du syndicat départemental. L'an prochain l'avenue Laure Monsarrat sera aussi aménagée.

Avez-vous pu estimer les économies réalisées ?

Grâce à la facturation détaillée sur la partie de la commune en régie sur un même secteur pour une même durée la facture relative à l'éclairage est passée de 17 000 à 9 000 euros. Mais outre ces économies le nouvel éclairage offre un aspect visuel plus esthétique et une meilleure qualité d'éclairage.

On a aussi pu constater le busage de certains fossés…

Cela nous a permis, aux abords du stade, d'augmenter les liaisons douces. Les fossés, surtout dans le village, ne sont pas pratiques, sont même dangereux, et engendrent des dépenses pour leur entretien.

Les travaux d'accessibilité à la mairie sont-ils achevés ?

Nous avons changé l'entrée avec une porte automatique. Non seulement elle est aux normes mais aussi devrait de par son isolation entraîner des économies de chauffage. Cet aménagement d'un coût de 14000 euros a été pris en charge à hauteur de 70%, 40% par l'État et 30% par le département. La mairie accueillant plusieurs permanences, les emplois du temps vont être coordonnés afin que l'accueil ne soit plus réalisé à l'étage mais dans la salle du conseil municipal.

Quelles permanences y sont assurées ?

Il y a une association de défense de consommateurs, l'assistante sociale, la MSA, qui se rend souvent à domicile… Nous accueillons aussi l'ADMR dans des locaux. Ce parc immobilier qui comprend six salles, permet d'aider les associations. Ces mises à disposition permettent d'aider le tissu associatif auquel nous sommes particulièrement attentifs et qui est une véritable chance pour notre village.

Site réalisé par Philippe Viala - www.videoviala.com